Réseau social alternatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

sujet de discussion

2 participants

sujet de discussion Empty sujet de discussion

Message par TBry Ven 24 Sep - 23:12

Pour vous qu'est ce qu'un événement ?
TBry
TBry

http://www.entroispoints.com/

Revenir en haut Aller en bas

sujet de discussion Empty Re: sujet de discussion

Message par Pascal Dim 10 Oct - 12:25

Bonne question !!
ça pourra servir pour les outils qu'on cherche à développer autours des événements ^^

Pour moi, un événement a deux sens. (Outre le sens scientifique qui n'a que peut d'intérêt.)

• Le sens "classique" :
Un "point" dans le temps, (plus ou moins "gros" le point), pendant lequel il se passe quelque chose de particulier qui aura des conséquences importantes, qui provoquera des bouleversement dans le fonctionnement du monde ou sa perception.
Qui dit événement, dit obligatoirement un avant et un après l'événement, qui sont vraiment différents.

Quand je dis quelque chose de particulier, je veux dire que c'est pas quelque chose de répétitif, ou pas quelque chose à la "mécanique temporelle" très prévisible.
Sinon, c'est pas un "événement", c'est la routine habituelle.
ça implique donc une séparations, une particularisation claire entre les différents "événements" du même genre, s'il y a une répétition à peu près prévisible.

Donc :
Ponctualité (dans le temps)
Exception, originalité.
Conséquences importantes, bouleversement, difficilement réversibles.

• Le sens "marketing" :
Qui a cherché a récupérer les notions du sens classique d' "exceptionnalité", et de conséquences importante pour chercher à vendre des actions de loisir qui n'ont en réalité que la ponctualité dans le temps. (et encore...)
Elle sont parfois même très périodiques...
N'ayant pas forcément grand chose d'originale,
Et impliquant encore moins l'idée d'un changement, d'un bouleversement de l'environnement.
C'est très effrayant, et ça ne fait pas vendre du tout, l'idée que des actions de loisir pourraient avoir des conséquences dans le fonctionnement du train-train quotidien.

Bref, le sens "marketing" indique une activité de loisir ponctuelle dans le temps.
Pour laquelle la seule différence importante entre l'avant et l'après, c'est surtout la masse de publicité qu'on fait avant et qu'on ne fait plus du tout après. (tout en tenant compte du fait que ça n'est pas l'événement à proprement parlé qui est la cause de ce changement. Mais plutôt l'inverse.)
Je trouve que le terme de "parenthèse" serait plus précis, (bien que nettement moins vendeur)

Tiens, cette différence me fait penser à une chose.
Dans la définition classique, on ne provoque pas les événements : on les qualifie quand on les voit.
C'est après coup que quelque chose est décrit comme un événement.
Ou à la limite, on les devines, quand on perçois les conséquences probable que pourra avoir ces actions.
Mais la finalité de ces actes dépasse largement le fait de "créer des événements". Ces choses sont provoqué pour elles mêmes, et leur conséquences. Mais c'est clairement pas leur but en sois, à ces actions, d'être des événements.

En fait, les événements classique sont leur propre communication.
ça fait toute la différence.
Tout effort de communication qu'on fait pour "provoquer" un événement, ne fait que le rendre de moins en moins un événement, justement.
Notez que je fais la différence entre parler d'un événement, pour les conséquences qu'il a eu ou qu'il aura et pas du tout pour lui même, et communiquer pour "rendre" une action "événementielle".

Tiens, ça me donne une autre idée ça.
Dans l'événement classique (j'allais dire réel), l'événement en lui même, il n'a aucune importance en sois, ou quasiment aucune. C'est ces conséquences qui lui donne de l'importance.
Alors que dans la version commerciale du truc, c'est exactement l'inverse. C'est ce qu'il se passe pendant le "point" qui est "vendu". C'est la seule chose importante.

Pascal
Pascal

Revenir en haut Aller en bas